À propos

Passionné d’art depuis son plus jeune âge, Jean Yves Ruscon consacre maintenant une grande partie de son temps à la peinture et la sculpture.

Adepte de la peinture à l’huile, il peint principalement de mémoire et l’utilise de façon différente laissant sur ses tableaux des impressions de relief ou d’aquarelle. Ses travaux de sculpteur exploitent de nombreuses techniques artistiques : du bois à la terre cuite en passant par le métal et le papier mâché.

Depuis plusieurs étés, l’artiste expose dans la galerie de l’Atelier du Poële à Culan (18), salle d’exposition, mais aussi lieu d’inspiration. Chaque année, les thématiques varient et laissent place à l’imagination sans limite de l’artiste. Il ré-interprète le personnage de Don Quichotte à la travers le style artistique de peintres de diverses époques (Dali, Picasso, Modigliani, Bruegel…). L’année suivante, les paysages berrichons et le château de Culan sont à l’honneur puis Venise qu’il peint depuis des photographies prises par sa famille. En accord avec le thème italien, les peintures sont accompagnées de personnages de la commedia Dell’arte en terre cuite. En 2017, ce sont les saisons qui habillent les murs en pierre de l’authentique galerie de la rue du Poële. Les deux salles d’exposition sont aussi peuplées d’étranges sculptures. Jean-Yves Ruscon s’inspire cette fois des animaux mythologiques et fantastiques qu’il réalise en métal et papier mâché.

Depuis 2016, Jean-Yves est également président d’Arts au Chapitre à Châteaumeillant (18). Cette association réunit de nombreux profils artistiques (peintures, sculptures, artisanat d’art ou encore photographie) locaux. Il participe régulièrement à l’organisation d’expositions et de projets éducatifs qui rythment l’actualité culturelle de la commune.

Plusieurs fois par mois, Jean-Yves Ruscon anime des ateliers peintures à Pérassay (36) où il partage sa passion pour la peinture et donne des conseils à des artistes débutants ou confirmés.